Parce qu’un séjour à la montagne n’est pas digne de ce nom sans un bon repas savoyard à base de fromage, notre équipe vous a sélectionné ses plats préférés 🙂
À venir déguster à Tignes ou La Rosière sans plus attendre !

1- La fondue savoyarde

Qui n’a pas en tête la scène de fondue au fil dentaire du film culte « Les Bronzés font du ski » ?
Ce plat à base de vin blanc et de différents fromages (Tomme de Savoie, Beaufort, Comté, Emmental ou même Reblochon) est devenu une tradition pour tout séjour en montagne !
Et attention aux gages pour ceux qui laisseront tomber leur bout de pain… 😉

Notre équipe adore rajouter des champignons tels que des morilles ou des cèpes dans la fondue… un bonheur !

« Les Bronzés font du ski » – troupe du Splendid – 1979

2- Les diots de Savoie avec leur gratin de crozets

Le diot de Savoie est LA saucisse savoyarde par excellence ! Fumée, nature ou même aromatisée au Beaufort… elle peut se décliner sous différentes formes. Elle s’accompagne souvent d’une bonne tartiflette ou d’un gratin de crozets 😍
Pour ceux qui ne connaissent pas les crozets, ce sont de petites pates savoyardes carrées traditionnellement fabriquées à base de farine de sarrazin (on en trouve maintenant également au blé dur).

Diots de Savoie au vin blanc – ©savoie-mont-blanc.com

3- La Croziflette (version végétarienne)

Si vous connaissez tous la tartiflette… Avez-vous déjà essayé la CROZiflette ?
Sur une base similaire de reblochon et de crème, les pommes de terre sont ici remplacées par des CROZETS ! Et pour les adeptes des plats végétariens, notre équipe adore troquer les lardons contre des poireaux !
Les plus gourmands cuisent même les crozets dans le lait. Mais chut… c’est un secret 😉

Croziflette aux poireaux – ©quitoque.fr

4- Le persillé de Tignes

Rare et rustique, le persillé de Tignes est un fromage ancestral à base de lait de chèvre et de vache. En forme de petit cylindre, ce fromage n’a de persillé que le nom ! En effet, « persillé » désigne la texture de la pâte qui ressemblait autrefois à une feuille de persil (consommé plus frais aujourd’hui).
À ce jour, avec sa centaine de chèvres et sa quinzaine de vaches, seule une productrice perpétue cette tradition près de Tignes, dans la vallée de la Tarentaise. Vous pouvez même vous approvisionner directement auprès d’elle 😊

Chèvre de Savoie

5- La tarte aux myrtilles

Ces petites baies bleutées qui bordent les chemins de randonnée l’été ne sont pas seulement jolies pour les yeux… Elles sont également délicieuses en confiture, en coulis et surtout en tarte !

Nombreux sont les refuges et restaurants qui proposent cette spécialité savoyarde comme dessert phare. Un succès garanti !

Tarte aux myrtille – © Marieclaire.fr

Si vous résidez dans une de nos résidences Alpapart, des appareils à raclette et à fondue vous sont prêtés sur demande !
Nos réceptionnistes se feront également une joie de vous indiquer les meilleures adresses pour goûter nos spécialités savoyardes 😋