Hameau du Châtelard – Chapelle St Michel – La Rosière Tourisme

En vacances à La Rosière cet été ? Notre équipe vous partage des idées de randonnées pour tous les âges et tous les niveaux ! Prêts à enfiler vos chaussures de rando ?

1- Le hameau du Châtelard, en boucle par les Eucherts

À la découverte des villages savoyards avec la vallée de la Haute Tarentaise en toile de fond !

Durée : 3h
Dénivelé : +350m
Type d’itinéraire : boucle

Au départ de nos résidences Alpapart, suivre la route en direction de l’Italie. Très rapidement, rentrer dans la forêt par un petit chemin, le « chemin des myrtilles », et suivre les indications menant en direction du hameau du Châtelard, un véritable havre de paix… Une halte est obligatoire à la Chapelle St Michel pour son point de vue panoramique ! La vue porte au sud jusqu’au massif des Écrins.
Vous pourrez en profiter pour déjeuner ou faire une pause gourmande dans l’un des restaurants préférés de notre équipe, « Le Remonte Pente ». Penser à réserver par téléphone au 06 22 60 57 78, la terrasse se remplit très vite en plein été ☀️
Au retour, suivre la direction du hameau « Les Eucherts » pour remonter dans les chemins d’alpage et observer les fleurs sauvages de saison. La « liaison piétonne de la forêt », un chemin forestier ombragé et ludique, vous permet ensuite de revenir à votre point de départ ?

Hameau du Châtelard – Restaurant « Le Remonte Pente » – La Rosière Tourisme

2- Le sommet de Lancebranlette par le lac sans fond

Une randonnée sportive avec vue sur l’Italie !

Durée : 4h
Dénivelé : +783m
Type d’itinéraire : A/R

Le départ de cette randonnée s’effectue au niveau de l’ancien hospice du Petit Saint Bernard, sur la route du col du même nom. Le sentier débute sur des plaines d’herbes, et serpente jusqu’à une bifurcation indiquant sur la droite « Sommet de Lancebranlette » et sur la gauche « Lac sans fond ». Le choix s’offre à vous 🙂
Si vous décidez de poursuivre la route vers le sommet, un chemin raide et escarpé, mais stabilisé par des rondins, se dessine sur quelques centaines de mètres. Heureusement, vous profitez déjà d’une vue grandiose pour reprendre votre souffle… avant d’atteindre les 2936m du sommet de la crête et sa table d’orientation !
À la descente, n’oubliez pas de faire un détour par le lac sans fond 😉

Sommet de Lancebranlette – La Rosière Tourisme

3- Du Roc Noir au Fort de la Redoute Ruinée

Sur les traces de l’histoire de la Savoie

Durée : 2h30
Dénivelé : +128m (en remontée mécanique « Roches Noires »)
Type d’itinéraire : boucle

Au départ de nos résidences Alpapart, vous pouvez en été, emprunter le télésiège de Roches Noires Express. Il vous est conseillé de prendre contact avec l’Office du Tourisme de La Rosière pour connaître les conditions et horaires d’accès avant de prévoir cette randonnée… sinon, il faudra rajouter 1h30 de marche et 500m de dénivelé pour atteindre le sommet de Roc Noir à pied ?
Une fois en haut, suivre la direction du fort par la crête, avec vue sur le Mont Blanc, et marcher sur les traces des premiers édifices de la révolution françaises, puis de la seconde guerre mondiale ?️
Pour redescendre, une boucle est possible en direction du Plan de l’Arc et des Eucherts !

Fort de la Redoute Ruinée – La Rosière Tourisme

4- Sommet du Bec Rouge

Pour une vue à 360° sur toutes les montagnes environnantes

Durée : 5h
Dénivelé : +1000m
Type d’itinéraire : A/R

Partez à la conquête de l’un des plus beaux sommets panoramiques de la vallée de la Haute Tarentaise. Un itinéraire qui débute dans la forêt puis se poursuit en alpage avant de s’achever sur un terrain très minéral. Au sommet, vous pouvez admirer le Mont Blanc ainsi que des sommets comme la Becca du Lac, la Pointe de l’Invernet, Grand et Petit Assaly.
En redescendant, il est possible de jeter un œil à l’abrupt versant où s’est produit l’éboulement du 04 juin 1877. Vue plongeante et superbe sur le tracé de l’éboulement jusqu’au hameau du Miroir.

Chemin du Bec Rouge – La Rosière Tourisme

5- Le circuit de la Louïe Blanche et le lac du retour

Dépaysement garanti entre marmottes, myrtilles et bouquetins !

Durée : la journée entière
Dénivelé : +1013m

Type d’itinéraire : boucle

Circuit de la Louïe Blanche au départ des Eucherts

Cette randonnée peut se faire depuis le hameau du Châtelard ou depuis les Eucherts.
Au départ du village des Eucherts, il vous faut traverser l’aire de loisirs et poursuivre en direction de Plan Pigeux. Et c’est là que commence la partie la plus dure de l’ascension avec un chemin en lacets jusqu’au Lac du Retour. Compter 2h30 à 3h de montée.
Après une petite pause « concours de ricochets », contourner le lac en direction du col du Retour (panneaux et cairns) puis s’engager dans la descente sur le vallon de la Louïe Blanche (balisage rouge). Au Passage, redescendre sur le vallon des Moulins par un sentier qui sinue à travers des pentes raides et suivre la direction du télésiège du Fort pour revenir vers Les Eucherts !
Cette randonnée vous plonge dans un univers sauvage dans lequel vous croiserez certainement la faune locale, gardez un œil ouvert 😉

Lac du Retour – La Rosière Tourisme

Bon plan jeunes aventuriers : chasse au trésor des montagnes

« À l’aide de votre carte et de votre feuille de route, partez sur les traces du randonneur disparu pour retrouver les indices laissés sur sa route. Ils vous mèneront jusqu’à sa dernière cachette et peut être jusqu’à son précieux trésor ! Saurez-vous retrouver les indices vous permettant de déchiffrer l’énigme et accéder au Trésor ? »

Livret disponible à l’Office de Tourisme – La Rosière Tourisme

Si vous séjournez dans l’une de nos résidences Alpapart à Tignes ou à La Rosière, retrouvez toutes nos idées de randonnées sur l’application de votre résidence 😉
Notre équipe est également à votre disposition pour vous faire partager ses bons plans randos et autres activités !

À très vite à La Rosière !