Randonnées à Tignes | Alpapart | Tignes

En vacances à Tignes cet été ?
Nous vous avons préparé une liste des plus belles randonnées au départ de la station !

1 – Gouille du Salin et Voile de la Mariée

Une oasis de fraicheur cachée dans les bois de Tignes

D+ : 150m | Temps : 1h30 AR

Accessible à tous, cette courte randonnée vous permet d’accéder à deux points d’eau remarquables à Tignes : un bassin d’un turquoise incroyable et une cascade en contrebas laissant apparaitre un voile similaire à celui d’une mariée.
Au départ du Lavachet, les amoureux des fleurs pourront profiter de petites affiches mises en place par la commune de Tignes pour en découvrir davantage sur les espèces sauvages du domaine. Un véritable parc botanique naturel dans un environnement boisé enchanteur et ombragé !

Gouille et cascade du Salin

D+ : 450m | Temps : 5h00

Pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir, un sentier permet de poursuivre cette randonnée jusqu’à Val d’Isère en passant par l’ancienne carrière et les gorges de la Daille (vue magnifique sur le lac du Chevril). Une fois à Val d’Isère, il suffit de remonter un chemin forestier derrière le bâtiment « La Daille » pour rejoindre « Le pas de Tovière » et rebasculer à Tignes avec vue sur le lac !

Vue sur le lac du Chevril

2 – Col du Palet et col de la Tourne en boucle par le lac de Grattalu

Une journée entre sommets et marmottes

D+ : 766m | Longueur : 12km | Temps : 5h00

Au départ du parking du paravalanche du lac de Tignes 2100, cette boucle vous emmène à la découverte du parc de la Vanoise !
Une magnifique vue sur le lac de Tignes et l’impressionnante face nord de la Grande Casse vous accompagnent jusqu’au Col du Palet. Quinze minutes plus loin, le refuge du Palet vous accueille le temps d’une pause gourmande avant de poursuivre sur le lac de Grattalu et ses fleurs sauvages bucoliques !

Refuge du Palet
Lac de Grattalu

Lac de Grattalu

C’est en revenant ensuite par le Col de la Tourne que vous découvrez un environnement plus minéral (on se croirait presque sur la lune ?) avant de basculer de nouveau sur le domaine de Tignes, les lacs du Chardonnet et ses nombreuses marmottes !

3 – Refuge et glacier de la Martin

Randonnée en balcon du pied des glaciers

D+ : 550m | Durée : 4h00 AR

Au départ de Tignes Les Boisses, cette jolie randonnée s’effectue en balcon de l’imposant massif constitué principalement du Mont Pourri, du Mont Turia et du Dôme de la Sache, avec une vue imprenable sur la chaîne frontalière avec l’Italie et le lac du Chevril.
Un arrêt au refuge de la Martin s’impose pour découvrir une restauration locale, fraiche et délicieusement simple !
Pour ceux qui ont toujours rêvé de s’approcher des glaciers, trente minutes de marche suffisent pour admirer les géants de la Martin et de la Savinaz. Et comptez une heure supplémentaire pour toucher les glaçons ?

Randonnée en balcon
Refuge de la Martin
Lac du Chevril et village des Brévières

4 – Sommet de Tovière et Col de Fresse en boucle par les crêtes

Pour une vue à 360 degrés !

Deux options pour réaliser cette randonnée en boucle :

En télécabine – D+ : 45m | D- : 594m | Temps : 2h00

Pour ceux qui n’aiment pas la montée, la télécabine de Tovière au départ du lac de Tignes vous permet de rejoindre Tovière en quelques minutes ! Du sommet (2689m), une vue à 360° sur toutes les montagnes environnantes s’offrent à vous, de la Grande Motte à la Grande Sassière, en passant par le Mont Blanc !
Rejoignez ensuite les crêtes menant au col de Fresse avant de redescendre sur Tignes Val Claret et de longer le lac de Tignes pour revenir à votre point de départ.

À la force des mollets – D+ : 600m | Longueur : 13km | Temps : 4h00

Pour les plus courageux, vous pourrez emprunter le parcours du célèbre « Tignes Trail » par le Pas de Tovière pour savourer longuement une vue sur le Mont Blanc et le lac du Chevril avant de rejoindre le sommet par une piste raide !

Pas de Tovière
Petit Col
Crête de Tovière

5 – Passage dans l’Aiguille Percée

LA randonnée immanquable de Tignes

Qui n’a jamais été intrigué par cette étrange formation rocheuse en arrivant à Tignes ?
Bonne nouvelle, deux options s’offrent à vous pour traverser l’Aiguille !

En télésiège – D+ : 150m | D- : 670m | Temps : 2h00

Le télésiège de Palafour vous permet de gagner près de 500m de montée ! Une trentaine de minutes de marche vous mènent ensuite à l’Aiguille Percée où vous pourrez à coup sûr réaliser LA photo des vacances ? Un chemin de crête quelque peu aérien surplombe des formes géologiques iconiques jusqu’à une table d’orientation. Sans nul doute une des plus belles vues de Tignes !

Derniers lacets avant l’Aiguille Percée
Aiguille Percée

À la force des mollets – D+ : 670m | Durée : 4h00 AR Tentés par un coucher ou levé de soleil en dehors des horaires d’ouverture du télésiège ? Il est aussi possible de rejoindre l’Aiguille Percée par différents sentiers au départ de Palafour ou de Chaudanne !

Arrivée du télésiège de Palafour
Vue des crêtes

Retour sur la station
Crête de l’Aiguille Percée

Ces randonnées peuvent toutes être accessibles depuis le centre de Tignes 2100, au pied de vos résidences Alpapart.
Attention : les remontées mécaniques piétons fonctionnent uniquement pendant la période estivale, mais les paysages restent magnifiques à chaque saison !
Notre équipe apprécie particulièrement l’automne et ces belles couleurs orangées !